Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : pourquoi le niveau de vie des Français a-t-il baissé malgré les hausses de salaire ?
information fournie par Moneyvox 01/08/2024 à 08:36

(Crédits photo: ©  Siti Fatonah - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Siti Fatonah - stock.adobe.com)

Les hausses de salaire décidées au cours des dernières années ont-elles été suffisantes pour maintenir le pouvoir d'achat des Français ? Le point avec l'étude "Emploi, chômage, revenus du travail" de l'Insee.

Selon l'enquête 2024 "Emploi, chômage, revenus du travail" de l'Insee, les salaires de la plupart des Français ont bel et bien augmenté au cours des dernières années. Pour autant, ces hausses n'ont pas toujours été suffisantes pour compenser la hausse des prix. De nombreux salariés ont ainsi vu leur pouvoir d'achat être grignoté par l'inflation. Quels sont les travailleurs les plus touchés ? Quelle baisse de niveau de vie ce phénomène induit-il ? Les primes ont-elles permis de changer la donne ?

Des augmentations de salaire en trompe l'œil

En 2022, le salaire moyen versé pour un équivalent temps plein (ETP) était de 2 630 euros, soit une hausse de 4,1 % en l'espace d'un an. De ce point de vue, la situation semble donc favorable aux salariés. En réalité, pour apprécier le gain lié à ces revalorisations, il faut tenir compte d'une autre donnée : l'inflation. Or, dans un même temps, les prix des biens de consommation ont augmenté, et ce de façon plus forte que les salaires.

En effet, l'inflation s'est établie à 5,2 % en 2022, puis à 4,9 % en 2023. En euros constants, le salaire moyen a donc en réalité diminué de 1 % en comparaison avec 2021 sur la base des données de l'Insee. Un constat identique pour le salaire médian (50 % des Français gagnent plus, et 50 % gagnent moins), qui a progressé de 3,8 % entre 2021 et 2022, mais qui, une fois l'inflation retranchée, a diminué de 1,3 % sur cette même période.

A lire aussi: Votre niveau de revenu ou de patrimoine vous fait-il entrer dans la catégorie des "riches" ?

Les plus bas salaires moins touchés par l'inflation

L'étude "Emploi, chômage, revenus du travail" de l'Insee met en avant un phénomène qui peut sembler étonnant au premier regard : les plus bas salaires ont été les moins touchés par la baisse de leur pouvoir d'achat. Les 10 % des Français les moins bien payés, gagnant moins de 1 436 euros par mois, ont perdu 0,1 % en euros constants, contre 1,4 % de baisse du niveau de vie des 10 % des Français les mieux payés, soit au-delà de 4 162 euros par mois.

"En euros constants, seuls les salaires en bas de la distribution se sont presque stabilisés (...) et les autres ont baissé, de plus en plus fortement à mesure que l'on grimpe dans le reste de l'échelle des salaires" explique l'Insee dans son enquête. Et pour cause : le Smic a été revalorisé automatiquement, ce qui a permis de protéger les Français les plus modestes. "L'accélération des prix en 2022 et les revalorisations automatiques du Smic qui ont suivi ont tassé l'échelle salariale" résume l'Insee.

L'impact positif des primes pour les plus hauts salaires

Au-delà du seul salaire contractuel, il existe d'autres modes de rémunération. Les Primes de partage de la valeur (PPV) , autrefois Primes exceptionnelles de pouvoir d'achat (Pepa), ont ainsi permis de compenser en partie la hausse générale des prix. "Hors versements des primes Pepa et PPV en 2021 et 2022, la baisse du salaire net moyen atteint 1,6 % en euros constants, ce qui signifie que ces primes ont limité pour 0,6 point le recul du salaire réel" note l'Insee dans son étude.

Pour autant, ces primes n'ont pas profité à tous les salariés de la même façon. Cette fois-ci, ce sont les plus hauts salaires qui ont majoritairement du mécanisme des primes. Au-delà de trois fois le Smic, ces avantages financiers ne sont néanmoins plus défiscalisés, et les cadres ont donc été moins concernés par le versement d'une prime que les professions intermédiaires.

10 commentaires

  • 02 août 06:05

    Un sujet rédigé par les mêmes spécialistes qui nous expliquent que l'euro n'a pas fait flamber les prix...
    L'inflation touche plus particulièrement les achats type energies, l'alimentaire frais... Des dépenses presque incontournables.
    Les revalorisations de salaires dépendent de l'employeur. L'état a peu revalorisé comme certains secteurs. Sur les années d'inflation j'ai eu 6.8 et 5.89 malgré tout je m'estime perdant car les indices ne reflètent pas forcement la réalité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Charles III retire ses titres à son frère Andrew, emporté par l'affaire Epstein
    information fournie par AFP Video 31.10.2025 16:23 

    Embourbé dans le scandale sans fin de ses relations avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, Andrew, frère du souverain britannique Charles III, va perdre son titre de prince et devra quitter son manoir royal, a annoncé jeudi le palais de Buckingham. ... Lire la suite

  • Une affiche à l'accueil d'un commissariat indiquant "Vous êtes victime de : viol ou agression sexuelle ou violence conjugale / Autre infraction" pour les victimes potentielles sans rendez-vous ou pour préciser leur grief, le 9 février 2024 à Bordeaux ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 16:09 

    Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale. Au total, ... Lire la suite

  • Vous pourrez acheter vos billets de train pour les vacances d'hiver à partir du 12 novembre 2025. (illustration) (Inkflo / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 16:04 

    La SNCF va ouvrir les réservations pour les vacances d'hiver le 12 novembre prochain. Mieux vaut s'y prendre tôt pour avoir de la place... C'est le 12 novembre prochain que la SNCF ouvrira la vente des billets de train pour les vacances d'hiver qui s'étaleront ... Lire la suite

Pages les plus populaires